Aller au contenu

Les accompagnements

Commandez votre conférence en ligne

Apprenez à votre rythme, d’où vous le souhaitez et découvrez « Montessori à portée de main ».

Votre accompagnement en ligne

69€

Cet accompagnement en ligne regroupe pour vous les pépites de l’éducation positive Montessori pour mieux comprendre les enfants au quotidien, ajuster vos attentes et vos savoir-faire et développer des relations de confiance et de joies partagées.

Neuf vidéos

Neuf vidéos pour vous permettre de découvrir à votre rythme l’essentiel de l’éducation positive Montessori.

Les pépites Montessori

Nous avons extrait pour vous les pépites de l’éducation positive Montessori pour les inclure dans votre quotidien.

Exemples

La conférence jongle entre la théorie et les exemples pratiques afin de vous projeter facilement à la maison.

Un accès illimité

Retrouvez votre pack de 9 vidéos quand vous le souhaitez, de n’importe où et de manière illimitée.

Plus d'informations en vidéo :

Regardez gratuitement notre Masterclass

Découvrez le programme
des neuf vidéos

Partie 1 : Les enfants en mouvement

La découverte, l’analyse et les enjeux d’une activité sensorielle et motrice incontournable.

Focus  sur une  compétence essentielle «savoir choisir », abordée côté enfants et côté adultes.

Les mains qualifiées de « 2ième cerveau » par Maria Montessori : découvrons pourquoi.

C’est, avec  l’ellipse, l’autre activité Montessori incontournable. 
Une belle source de connexion à soi et au monde sonore.

Partie 2 : Les adultes en mouvement

Les essentiels pour incarner un adulte inspirant.

Cap sur l’harmonisation de nos temporalités respectives et un environnement optimal d’apprentissage.

L’observation : une compétence essentielle et challengeante pour comprendre les enfants.

La spécificité et les enjeux de la communication avec les jeunes enfants.

Cap sur l’implication source de motivation intrinsèque 
et d’estime de soi.

Nos ateliers Parentalité

chaque mois, sur une thématique, nous vous proposons un atelier pour disposer d’un espace de parole joyeux et bienveillant,
 voir votre parentalité sous un autre angle
et vous approprier de nouveaux savoir-faire 
pour mieux comprendre les réactions de vos enfants et les vôtres. 

Les prochaines dates

> Prochaines dates à venir

"SORTIR DE LA CULPABILITÉ "

Informations complémentaires

Votre formatrice

Laurence ABEILLON sera votre formatrice Montessokids et vous accompagnera tout au long de votre formation. Elle est institutrice formée à la psychopédagogie Montessori.

Pour qui ?

Les particuliers, les parents, grands-parents et toutes les personnes intéressées par l'éducation positive Montessori.

Pré requis

Savoir parler, lire et écrire le français. Être prêt à réfléchir à sa pratique éducative pour s’impliquer dans une perspective d’évolution de ses pratiques.

Vous êtes intéressés par nos formations
pour les professionnels de l'enfance

Des formations en présentiel pour professionnels de la petite enfance et parents en I.E.F. : vos formations Montessori 3-6 ans.

Moyens mis en place

Chaque client qui achète une action de formation reçoit un livret d’accueil avec les conditions générales de vente et le règlement intérieur.

Modalités

L’espace de formation est spécifiquement aménagé en espace pédagogique Montessori pour permettre les expérimentations.

Les techniques pédagogiques font alterner les observations, des questions impactantes, les jeux de rôle et les feed-back.

Un temps spécifique est dédié à l’élaboration d’un plan personnel d’actions pour amorcer le transfert des apprentissages.

Le matériel sensoriel Montessori et le plan personnel d’actions remis en main propre.

Suivi

Avec les feuilles d’émargement à chaque demi-journée pour les apprenants et le formateur.

Un questionnaire est remis à la fin de la formation et 2 rendez-vous par zoom seront planifiés pour répondre aux questions, dissiper les doutes et partager la richesse des expériences de chacun.

des apprenants est prévue avec le questionnaire d’évaluation à chaud.

Une attestation de formation est délivrée à l’issue de la formation.

Plus d'informations

De 6 heures à 12 heures en fonction des besoins des clients.

Des dates de formation sont déterminées avec les clients et les dates de formation, fixées par Laurence Abeillon, sont diffusées par flyers et une campagne de publicité sur les réseaux sociaux.

Action de formation en présentiel.

Ô5Sens à Brives-Charensac ou sur le site de l’entreprise.

Merci de nous informer sur les situations de handicap afin d’adapter les modalités pédagogiques aux objectifs de la formation.

Vous êtes intéressés par nos formations pour les professionnels de l'enfance

Des connaissances précises et concrètes sur le développement  des jeunes enfants pour mieux les comprendre et se faire comprendre.

A l’issue de ce module, vous serez capable de 

  1. Avoir une vision claire sur le potentiel et la vulnérabilité des jeunes enfants.
  2. Identifier les  6 périodes sensibles pour mieux comprendre les comportements des enfants.
  3. Organiser des espaces de vie en adéquation avec leurs besoins de développement 
  4. Présenter aux enfants des activités sensorielles Montessori et/ou d’inspiration Montessori.
  5. Utiliser les 2 outils de présence attentive pour aider les enfants à développer leur attention et leur équilibre émotionnel.

 

Contenu

  1. Le potentiel de  l’enfant selon Maria Montessori: les périodes sensibles, l’esprit absorbant
  2. De Montessori aux neurosciences cognitives : la plasticité cérébrale, l’attention et la concentration, l’autonomie et les fonctions exécutives
  3. De Montessori aux neurosciences affectives et sociales : liens et connaissances complémentaires

Vous disposez d’une boussole éducative avec les savoir-être et les savoir-faire Montessori.

A l’issue de ce module, vous serez capable de

  1. Identifier les 2 croyances éducatives principales et comprendre leur impact sur la vision de soi des enfants.
  2. Comprendre les enjeux de l’observation pour  mieux apprécier comment aider les enfants
  3. Adopter un langage qui implique les enfants et les aide à développer confiance en soi et motivation intrinsèque
  4. Préparer et animer des activités sensorielles adaptées à la spécificité d’apprentissage des enfants

 

Contenu

  1. La confiance de l’adulte dans le potentiel de l’enfant: l’effet Pygmalion – L’impact du langage non verbal et du langage verbal positif
  2. L’autonomie émotionnelle et l’autonomie fonctionnelle 
  3. L’autonomie et l’interdépendance : la posture de l’adulte en Montessori 

Pour savoir entraîner les enfants à développer leur dextérité dans les gestes du quotidien.

A l’issue de ce module, vous serez capable de

  1. Aménager un espace pour les enfants de 3 à 6 ans qui répond à leurs besoins de repères spatiaux et de mouvement.
  2. Animer les 2 activités fil rouge de la Vie Pratique sources d’attention et de maîtrise de soi.
  3. Sélectionner des activités qui aident les enfants à développer leur dextérité et leur autonomie au quotidien
  4. Élaborer une progression logique facilement identifiable par les enfants

 

Contenu

  1. La Vie Pratique : ses enjeux, la notion de préparation indirecte, le travail de la main
  2. L’environnement optimal d’apprentissage
  3. Les 4 domaines de la Vie Pratique
  4. 2 outils de développement de l’attention et des capacités sensorielles et motrices

Le monde des concepts à portée sensorielle des enfants avec les activités emblématiques Montessori.

A l’issue de ce module, vous serez capable de

  1. Expliquer pourquoi les activités de « Vie Sensorielle » développent l’esprit mathématique des enfants 
  2. Animer les activités sensorielles avec la gestuelle et le vocabulaire précis 
  3. Cibler le moment de la « leçon en 3 temps » 
  4. Apporter « l’aide utile » à l’enfant qui l’implique sans agir ni conclure à sa place.

Contenu

  1. Les activités de gradation et de mise en paire
  2. Les activités de géométrie sensorielle
  3. La leçon en 3 temps

Un incroyable et surprenant apprentissage sensorielle de la numération et des techniques opératoires.

A l’issue de ce module, vous serez capable de

  1. Expliquer les 3 temps de l’apprentissage des Mathématiques avec 2 exemples.
  2. Préparer et animer les activités sensorielles de l’apprentissage de la numération avec la gestuelle et le vocabulaire appropriés.
  3. Organiser et animer les activités sensorielles de l’apprentissage de l’addition et de la soustraction avec la gestuelle et le vocabulaire spécifiques.

 

Contenu

  1. Les ateliers sensoriels de la numération et des techniques opératoires
  2. L’entraînement à la leçon en 3 temps

…où pertinence et esthétisme rivalisent pour les apprentissages de l’écriture et de la lecture et le perfectionnement du langage oral.

LE LANGAGE ORAL

A l’issue de ce module, vous serez capable de

  1. Porter votre attention sur votre langage pour vous exprimer avec plus de précision et de concision
  2. Préparer une progression d’activités sensorielles d’enrichissement du vocabulaire
  3. Présenter collectivement et individuellement les histoires séquentielles.
  4. Développer la conscience phonologique des enfants en utilisant le matériel spécifique Montessori.
  5. Favoriser l’accueil et l’identification des émotions des enfants

Contenu

  1. La communication : l’intention de l’adulte  et le message reçu par les enfants
  2. Les cartes de mise en paire et les histoires séquentielles progressives
  3. Les ateliers de phonologie
  4. Les ateliers d’intelligence émotionnelle : accueil et compréhension des émotions

 

LE LANGAGE ÉCRIT

A l’issue de ce module, vous serez capable de

  1. Comprendre et expliquer la spécificité Montessori pour l’apprentissage de la lecture
  2. Préparer et animer les 4 activités d’apprentissage de l’acte moteur d’écriture.
  3. Présenter aux enfants l’activité pluri-sensorielle des lettres rugueuses
  4. Animer l’atelier de productions d’écrits avec les alphabets mobiles.

Contenu

  1. L’acte moteur d’écriture : une progression en 4 activités
  2. La découverte des lettres rugueuses avec la leçon en 3 temps
  3. La préparation à la lecture avec la production d’écrits spontanée et guidée : alphabets mobiles et dictées muettes.